Tourisme
soursac site du conseil général

 © 2010  Soursac                            Fait par Soursac Informatique

TOURISME


A voir dans la commune et les environs


Toutes les excursions proposées ci-dessous sont détaillées sur le site soursac-tourisme

cliquez ici

Cliquez sur les photos


Barrage de l'Aigle


Il doit son nom à un rocher surplombant le barrage où nichait des aigles. Ce barrage a été mis en service en 1946.



On y accède au bout de 10 km en partant de Soursac en direction de Mauriac.


Viaduc des Rochers Noirs


Le viaduc des rochers noirs (appelé aussi viaduc de Roche-taillade) est un  pont suspendu qui  fut construit pour relier les villages de Lapleau et Soursac en enjambant les gorges profondes de la Luzège. Le tablier du pont est à 92 mètres au dessus du lit de la rivière, sur une longueur de 150 mètres. L’association ASTTRE 19, présidée par M. Roger Fraysse, oeuvre pour la restauration de ce site. On y accède au bout de 4 km environ en partant de Soursac en direction de Lapleau.

Cascade du Saut Sali


La cascade du saut sali a une trentaine de mètres de haut. Parcours d'une heure et demi environ  et  glissant en approchant de la cascade. Se munir de bonnes chaussures.


Gorges de la Dordogne, de la Luzège.


On peut avoir avoir une belle idée des gorges de la Dordogne en partant de Soursac et en descendant à Spontour.Les gorges de la Luzège seront bien visibles en descendant au viaduc des Rochers Noirs ou en allant vers Lapleau.


Site de Nauzenac

 

Le Site de Nauzenac ne peut être vu que lorsque le barrage de l'Aigle a été vidé. En allant de Lamirande au Mons un panneau signale le site de ce village englouti. Sur la photo agrandie on peut voir au bas de l’image les ruines de Nauzenac (dont l’église). Un pèlerinage a lieu tous les ans le 22 juillet pour la Sainte Marie Madeleine patronne des gabariers. Voir le site http://www.pelerinage-lamirande.com/ pour plus de renseignements.



Spontour


Ce village tire son nom des essais de ponts sur la Dordogne qui s'y firent à date reculée : Es Pontours, aux petits ponts.




Ensemble touristique du Pont-Aubert


Le "plan d'eau", appelé ainsi par les soursacois, est caché au milieu des bois. Neuf hectares sont disponibles pour pratiquer la baignade (surveillée l'été), le canoë, le pédalo, la pêche. On y accède en partant de Soursac en direction de Mauriac. A environ 500 m du bourg. Camping, gites, bungalows…

Cascade de Neyrat


Cette  cascade est située à trois kilomètres de Lapleau sur la route en direction de Saint Pantaléon. Facile d'accès, 10 minutes de marche en forêt.


La vieille église de Saint Pantaléon


Située à quatre kilomètres de Saint Pantaléon sur la route en direction de Lapleau, cette église est classée monument historique.